BIBLIOGRAPHIE

Retrouvez ci-dessous les principales références de mes travaux.

 La quête du plaisir - Michel Cabanac

"Le plaisir divise depuis toujours les philosophes - et peut-être chacun de nous. Selon les uns, de tradition stoïcienne, puritaine, qui opposent le corps et l'esprit, il convient de condamner cette partie animale de l'homme au nom de la vertu. Pour les autres, de tradition épicurienne, le plaisir est au contraire associé à des stimulations ou à des situations bénéfiques et constitue donc une motivation utile. Reprenant la question sur des bases scientifiques, Michel Cabanac montre que, de la physiologie à la morale, nos comportements, même les plus vertueux et les plus altruistes, résultent d'un calcul souvent subtil, mais toujours décisif, entre les motivations dont l'enjeu est justement le plaisir. La recherche et la poursuite du plaisir et de la joie, écrit-il, conduisent à des comportements favorables à une performance optimale du corps et de l'esprit."


Régulation et contrôle en biologie - Michel Cabanac et Mauricio Russek

"En vue de l'enseignement des régulations aux biologistes, Michel Cabanac et Mauricio Russek présentent dans cet ouvrage une iconographie originale fondée sur l'analogie entre le débit d'énergie traversant un réservoir. Le recours à l'image leur permet ainsi d'éviter le langage mathématique auquel les biologistes sont habituellement réfractaires.
Cette façon nouvelle d'enseigner les régulations en biologie, tant par la forme que par les concepts, s'est révélée extrêmement efficace auprès des étudiants en médecine et en biologie.
L'analyse des systèmes telle qu'utilisée dans l'ouvrage peut aussi être avantageusement appliquée à tous les systèmes dynamiques ouverts, qu'ils soient biologiques, sociaux ou économiques. Elle ouvre alors à la recherche des hypothèses nouvelles."


 L'Erreur de Descartes : La raison des émotions - Antonio Damasio

"Être rationnel, ce n'est pas se couper de ses émotions. Le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n'est pas autre chose que celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir. Le coeur a ses raisons que la raison... est loin d'ignorer. Contre le vieux dualisme cartésien et contre tous ceux qui voudraient réduire le fonctionnement de l'esprit humain à de froids calculs dignes d'un super ordinateur, c'est en tout cas ce que révèlent les acquis récents de la neurologie : l'absence d'émotions et de sentiments empêche d'être vraiment rationnel. Antonio R. Damasio est professeur de psychologie, de neurosciences et de neurologie. Il est directeur de l'Institut pour l'étude neurologique de l'émotion, de la décision et de la créativité, à l'Université de Californie du Sud. Il est également l'auteur de Spinoza avait raison et du Sentiment même de soi."


L'Homme neuronal - Jean-Pierre Changeux

"La science du cerveau peut-elle nous renseigner sur le fonctionnement de la pensée ? En renouvelant profondément la problématique des relations entre l'âme et son organe, les neurosciences ont ressuscité cette vieille question philosophique, qui retrouve ainsi une acuité nouvelle.
La parution de L'Homme neuronal a marqué avec éclat l'entrée des neurosciences sur la scène française et son succès fut le signe de l'engouement qu'elles provoquèrent. Cet ouvrage d'initiation établit clairement l'état des lieux des connaissances biologiques du cerveau et du système nerveux. Les controverses que ce livre a suscitées et suscite encore en font un classique de la réflexion sur ce problème."

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to http://aurelien-fossekitsakis.fr/